languageالعربية

''Sajalni'' pour lutter contre le vol et la contrebande des téléphones

Le ministre des Technologies de communication, Fadhel Kraïem, a annoncé, dans une conférence de presse, tenue ce mercredi 16 décembre, la mise en place d’une nouvelle plateforme baptisée "Sajalni" qui permettra de lutter contre le vol des téléphones portables et le commerce informel.

La plateforme sera lancée officiellement en janvier 2021 et testée pendant six mois pour évaluer son efficacité.

Il s’agit d’une solution technologie censée éradiquer l’importation illégale des smartphones et des tablettes. Cette solution consiste à créer une base centrale de données pour l’enregistrement des identifiants uniques des appareils mobiles (IMEI).

La base est composée de trois listes :
- Une liste blanche qui contient les IMEI des téléphones et tablettes homologués et importés légalement. Ces téléphones sont autorisés à fonctionner sur les réseaux publics.   
- Une liste grise  qui contient les IMEI des téléphones et tablettes qui sont autorisés temporairement à fonctionner sur les réseaux publics jusqu’à la régularisation de leurs situations.
- Une liste noire qui contient les IMEI des téléphones bloqués qui seront interdits d’accéder aux services des opérateurs.

Un accord de partenariat a été signé, à cette occasion, entre le ministère, le Centre d’études et de recherches des télécommunications et la Chambre des opérateurs de téléphonie mobile.

share